Somme Battlefields tour - Circuit du Souvenir

Champ de bataille de la Somme - Parc mémorial de Beaumont-Hamel
Champ de bataille de la Somme - Parc mémorial de Beaumont-Hamel (@CDT Somme)

L'année 1916 est marquée entre autres par la terrible Bataille de la Somme, pendant laquelle 1 200 000 hommes ont été tués, blessés ou ont disparu. L'offensive est à l'origine menée par les Alliés, et l'affrontement dure 4 mois et demi sur une langue de terre d'une vingtaine de km. Plus d'une trentaine de nationalités différentes ont été engagées dans les combats, au côté des Alliès, sur ce territoire (Canadiens, Australiens, Irlandais, Sud-Africains...).

 

Le circuit du souvenir (balisé avec des panneaux arborant un coquelicot) vous mène de Péronne à Albert en vous faisant passer sur les champs de bataille et vous propose des arrêts dans des musées, mémoriaux et cimetières. Dans la Somme, on dénombre 14 grands cimetières allemands (stèles sombres), 19 français (stèles blanches) et 410 « petits » cimetières britanniques. Des parcours et des visites guidées sont organisés, de même que des survols en hélicoptère ou en avion des anciennes zones de combat. Ainsi vous pourrez visiter l'Historial de la Grande guerre à Péronne, le Mémorial de la Somme et la tour d'Hulster à Thiepval, ,  le Mémorial australien et les vestiges des combats à Pozières, le Mémorial terre-neuvien et les vestiges des combats  à Beaumont-Hamel, les vestiges des combats, dont le Lochnagar Crater (300 m de circonférence), à Ovillers-la-Boisselle et le Musée de la Somme 1916 à Albert.

 

Et pour ceux qui sont à la recherche de sensations fortes, prenez de la hauteur et parcourez les champs de bataille à bord d'un hélicoptère ou en ULM.

 

 

L'année prochaine, 2014, voit le début d'une grande commération de la Grande Guerre et de nombreuses manifestations auront lieu en France et dans le monde pour "ne pas oublier de se souvenir" ....  Plus d'informations sur le site Mission Centenaire 14-18.